Journée d'Echange SNCF sur les Pratiques Managériales


Courant Novembre, grande journée au sein de l'Ingénierie SNCF à l'espace Christofle (superbe lieu soit dit en passant) . 200 collaborateurs venant de la France entière sont rassemblés pour une journée de travail "différente".


L'objectif de cette journée est de réfléchir ensemble aux pratiques managériales du quotidien. Au menu de la journée, échanges et partages des pratiques existantes avec pour objectif de progresser individuellement et collectivement.


La journée a été préparée en amont par le recueil minutieux de "pépites" : plus de 183 pratiques manageriales intéressantes et initiatives existantes ont ainsi été identifiées et rassemblées au sein des différents bureux en France. La journée sera l'occasion de les découvrir et de les cultiver. Voyez d'ailleurs comme ces pépites précieuses, bien arrosées, se transformeront en de superbes fleurs violettes !
                                                              

Comme vous le voyez sur la droite de ce panneau, la matinée est consacrée à butiner et essaimer ces bonnes pratiques. Chaque manageur est libre de déambuler d'un stand à l'autre, où les discussions et échanges sont consacrés à un thème spécifique, que j'ai représenté par autant d'alvéoles. Dans ce cas là, j'ai filé la métaphore des abeilles et du miel, qui était diffuse dans le discours du consultant et des organisateurs de l'évènement. Une image qui a permis en toute simplicité de décrire ce qui se passait vraiment et la finalité de cet exercice: que chacun fasse son miel ! Qui plus est l'activité fébrile des abeilles butinant et voletant est toute proche de celle de 200 personnes discutant et circulant d'un stand à l'autre. 


L'après-midi est l'occasion d'un autre exercice par lequel les manageurs élisent collégialement les pratiques managériales qu'ils préfèrent et pour lesquels ils se sentent prêts à s'impliquer: Ce sont des petites pommes ! Dans cette partie là, j'ai conservé l'image des pommes - les post-its jaunes dans l'arbre sont les pratiques préférées par l'assemblée. Pour ce qui est de l'arbre et du jongleur, j'ai pris soin de reprendre les 4 objectifs prioritaires (et le code couleur associé) déjà existant au sein de l'entreprise. Un des enjeux de cette journée consistait à articuler la relation entre les différentes pratiques managériales et ces objectifs. Le tronc noueux où s'entremêlent quatre couleurs (cad les 4 objectifs) traduit la difficulté à les dissocier, tandis que le manager souriant et équilibriste jongle avec aisance avec toutes les pommes récoltées.


Le temps suivant est très différent: un conférencier vient en effet présenter sa vision du changement. Je capte alors les notions clés et les dessine. C'est un exercice ardu car j'ignore tout du contenu de l'intervention ! Pour finir, miel et pommes récoltés, la tarte est prête et il ne reste plus qu'à la partager avec tous les collaborateurs qui n'étaient pas présents lors de cette journée.

Et voilà ! la journée touche à sa fin et je pose devant mon oeuvre ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire